Club de lecture pour enseignant·es:

Shuni de Naomi Fontaine

Joignez-vous à notre club de lecture virtuel pour enseignant·es!

Cet hiver, nous lirons le dernier récit de Naomi Fontaine, autrice innue: Shuni, Ce que tu dois savoir, Julie. 

Horaire des rencontres 

Les mardis de 15h30 à 16h30: 

  • 14 janvier 2025 
  • 28 janvier 2025 
  • 11 février 2025 
  • 25 février 2025 

Achetez le livre et: 

 

 

Remboursement et prix de présences

Chaque participant·e doit se procurer le roman. Une carte-cadeau de 35$ sera distribuée à chaque participant·e qui sera présent·e à au moins deux des 4 séances pour couvrir les frais du livre. De plus, à chaque séance, un prix de présence de 50$ sera tiré au hasard.

Les quantités sont limitées. SVP attendez la confirmation de votre inscription par courriel avant de vous procurer le roman.


Inscrivez-vous d’ici le 15 décembre:




À propos du récit Shuni

“Naomi Fontaine écrit une longue lettre à Shuni, une Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l’histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s’adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l’impossible combat d’être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d’inventer l’avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.”

Autrice

“Naomi Fontaine est innue de Uashat. Elle a publié Kuessipan en 2011 (Mémoire d’encrier). Adapté au cinéma par Max Films (sortie en salle le 4 octobre 2019), Kuessipan a connu un véritable succès. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017 (Mémoire d’encrier), raconte son expérience d’enseignante à l’école Manikanetish et a été acclamé par la critique. Le roman est en développement chez ZONE3 pour une série télé à Radio-Canada. Shuni est son troisième récit.”

 

Source des textes et lisez plus sur Shuni ici.

 

Prix et distinctions pour Shuni 

  • Lauréate au Prix littéraire des collégiens (2020) 
  • Lauréate au Prix littéraire des lycéens AIEQ (2020) 
  • Lauréate Une ville, un livre 2020 (Ville de Québec) 
  • Prix Voix autochtones 2020 
  • Finaliste Prix Frye Académie 2020-2021 
  • Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 

Facilitateurs 

Carl Ruest 

Vancouver, BC, territoire Musqueam  

Originaire de Mont-Joli en territoire Mi’kmaq, Carl est Professeur adjoint en éducation française au département des Langues et littératies en éducation (LLED) sur le campus de Vancouver de UBC. Il est reconnaissant de pouvoir travailler et apprendre sur les terres ancestrales, traditionnelles et non cédées du peuple xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Avant de joindre UBC, il était enseignant en immersion française à Richmond. Dans son travail dans le domaine de la formation en enseignement du français, il encourage le personnel enseignant – présent et futur – à adopter une orientation interculturelle qui favorise la reconnaissance des identités des élèves et un engagement profond et réfléchi avec le monde qui les entoure. Carl aime nager dans les lacs, lire dans un café et marcher en forêt. 

Cindy Vollant 

Chicoutimi, Qc, territoire innu 

Originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord et membre de la communauté innue, Cindy vit maintenant à Chicoutimi avec sa famille où elle étudie en littérature (option enseignement au collégial). Dans ses études, elle s’intéresse à explorer comment la littérature innue représente les communautés. Cindy est aussi la mère de deux jeunes adolescents et elle adore la lecture et les promenades en nature. 

 

Objectifs du club de lecture

  • Faire l’expérience de la littérature autochtone via une lentille autochtone 
  • Se familiariser aux communautés innues, la Première Nation la plus populeuse sur le territoire québécois 
  • Partager avec des collègues enseignant·es 
  • Lire pour le plaisir en français! 

Tous les niveaux de français sont les bienvenus et vous pourrez vous exprimez dans un environnement multilingue.